Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baradoz ar mor
Archives
23 juin 2009

L'Afrique et les missions

2266139967      

Je crois ne pas avoir parlé de ce livre qui relate la vie d'une femme occidentale, missionnaire en Afrique.

Oubli impardonnable... Voici le résumé :

Dans les années 70, les parents de Kate, missionnaires en Afrique, sont sauvagement assassinés à la machette, victimes de leur foi diront les officiels de la Mission. Kate devra attendre plus de vingt ans pour connaître la vérité de la bouche de sa marraine, une amie de ses parents chassée de la mission et miraculeusement rescapée du massacre.
« La reine des pluies », c'est le récit d’Annah, jeune infirmière qui débarque en Afrique pleine d'idéal et qui sera d'emblée cassée par les autorités religieuses dont elle dépend. Partie pour vivre plus en liberté, elle se rend vite compte que la mission obéit à des règles très strictes. Règles qu’elle enfreindra à plusieurs reprises, au nom de la vie.
Ce roman est plus qu’une belle évocation de l'Afrique. On découvre le monde des missions chrétiennes dans leurs bons et mauvais côtés. Si elles ont apporté l'instruction et les soins médicaux, elles ont également refusé de respecter les coutumes locales et de se joindre vraiment au peuple africain. On va aider mais ne fraye pas avec ces gens-là. On connaît les conséquences actuelles de ce lamentable esprit.

Ah oui j'oubliais c'était un de mes coups de coeur, avec évidemment "Les Déferlantes" de Claudie GALLAY et " l'Art de la Joie" de Golienda SAPIENZA.

Pour la première fois je vais essayer de lire Ken FOLLETT "Le réseau Corneille", j'avoue que je suis un peu frileuse car n'ai jamais lu cet auteur...

Publicité
Commentaires
P
Voici le lien pour le commander : http://www.amazon.fr/Reine-pluies-Katherine-Scholes/dp/2266139967<br /> Un bon livre pour les vacances...
J
Ma foi ca m'a l'air séduisant ce livre est il dispo en poche ? J'aime l'Afrique alors ....
Baradoz ar mor
Publicité
Baradoz ar mor
Publicité